13ème arrondissement de Marseille
LES QUARTIERS DU TREIZEIÈME
13e arrondissement
Le 13e arrondissement s'étend vers le sud, jusqu'aux quartiers des Olives, de La Croix-Rouge et de Saint-Just, formant ainsi une ceinture à mi-chemin entre le mode de vie rurale et urbain. Composé de 11 quartiers, le paysage varie du caractère imposant des grands ensembles de La Rose ou Malpassé aux quartiers résidentiels des Médecins, des Mourets et de Palama. Malgré cette diversité, l'arrondissement demeure profondément enraciné dans les traditions provençales.
Au cœur de cette zone où l'innovation scientifique et technologique s'épanouit à Château-Gombert, le 13e arrondissement dévoile également des trésors insoupçonnés. Les opportunités de loisirs y abondent, régalez-vous d’expériences variées, que ce soit le jogging ou le VTT dans les collines, les randonnées pédestres le long des crêtes, ou les balades à cheval facilitées par la présence de plusieurs clubs équestres. Rien ne manque dans cette palette complète d'un territoire préservé, faisant le bonheur des amoureux de la nature. À seulement quelques pas de la ville, le 13e arrondissement offre une vue imprenable sur la ville, une escapade équilibrée entre le dynamisme urbain et la sérénité naturelle.
L'aventure de MURMUR INTERIEUR commence grâce à la passion et la créativité Lucile Rodrigues Pinto, enfant du quartier, a ouvert l’année dernière Mamma Brunch au coeur du Parc de la Moline, une jolie terrasse où elle propose aux beaux jours des brunchs de 11h à 18h30. C’est en répondant à un appel d’offre de la ville, que la pétillante enfant du quartier ouvre son enseigne, elle qui pratiquait jusqu’à présent ses talents de bruncheuse chez les particuliers. Elle nous raconte son parc.'Hélène Segura, une artiste peintre et graphiste. Cela fait trois ans maintenant que cet atelier propose des pièces de céramique façonnées à la main.
Émilie Jouve a dédié tout son parcours professionnel à la conception de bijoux en suivant de nombreuses formations et expériences aux quatre coins du monde.
Depuis cinq générations, cette confiserie familiale vous ouvre ses portes à l’entrée du village d’Allauch. Elle perpétue les savoir-faire en proposant des spécialités qui nous régalent tous et toutes : nougats, calissons, chiques et suces-miel.
À l’approche des fêtes, l’agence de Montolivet se métamorphose pour devenir votre marché de Noël préféré… Les samedis 2, 9, 16 et 23 décembre de 10h à 17h, artistes-artisans seront au rendez-vous afin de vous aider à trouver un cadeau pour (vous) faire plaisir.
Né en 1971 à Marseille, Charly Bennici vit et tra- vaille dans sa ville natale qu’il affectionne parti- culièrement. Il se passionne très tôt pour le des- sin, la peinture, et étudie l’architecture en même temps qu’il suit des cours aux Beaux-Arts. Sa peinture organisée grâce aux lignes de force du dessin de l’architecte, des lignes directrices volontairement accentuées, permettent de structurer la composition du tableau. Ces traits de construction, ces fuyantes de perspectives, ces lignes tranchantes noires, donnent toute la puissance à son travail. Ses expositions lui ont permis d’avoir une cotation dans le livre des peintres « Akoun » depuis 1997.
La Sicile Authentique est une entreprise familiale fondée en 2012 par Liliane Casteldaccia où la donna a le plaisir de vous faire partager son amour pour la Sicile et l’Italie. L’adresse est confidentielle, on n’arrive pas chez Liliane par hasard, mieux vaut brancher son gps pour atteindre la Sicile du 12e de Marseille.
Humains de chaque âge, l'atelier de céramique du Chat Potier vous invite à mettre les mains dans la terre et à développer votre créativité en participant à des stages de modelage, ou de tournage qui s'adressent à tous les âges, dans un cadre si charmant que s'en passer serait dommage.
Situé entre les quartiers de Saint-Julien et de Saint-Barnabé, venez découvrir le restaurant « Julien et Barnabé – l’entrecôte des deux saints ».
Un accueil privilégié, un service au top, plusieurs salles pour pouvoir profiter autant l’hiver que l’été, des plats authentiques et tous aussi délicieux les uns que les autres, voilà les secrets de ce restaurant qui vaut le détour.
Matières, couleurs, textures, rares sont les domaines offrant une telle diversité que celui du Tissu. Pour quel usage ? Qu’en est-il au toucher ? Quelle évolution avec le temps qui passe ?
Artisan, tapissière décoratrice depuis plus de 15 ans, Armelle de Prony-Pichoux aide particuliers et professionnels à faire les bons choix après étude de leurs envies, de leurs budgets et de leurs besoins.
Envie d’un escalier original et personnalisé ? L’escalier est la colonne vertébrale de votre pièce, elle mérite toutes les attentions.
Le concept store entièrement dédié au Made in France est unique à Marseille. Vêtements, accessoires, ou encore épicerie fine, la créatrice Laure réunit la crème des créateurs et petites marques.
Situé entre les quartiers de Saint-Julien et de Saint-Barnabé, venez découvrir le restaurant « Julien et Barnabé – l’entrecôte des deux saints ».
Un accueil privilégié, un service au top, plusieurs salles pour pouvoir profiter autant l’hiver que l’été, des plats authentiques et tous aussi délicieux les uns que les autres, voilà les secrets de ce restaurant qui vaut le détour.
T65, une boulangerie nouvelle à Marseille. Chez T65, les sens sont en émoi ! La symphonie d’une croute croquante, le plaisir de mâcher une mie fondante, alvéolée et aérée.
Le Moulin de Florette permet de sauvegarder et de perpétuer la tradition de la culture de l’olivier dans le terroir marseillais.
De la collecte jusqu’à la transformation en huile et produits issus de l’olive, voilà le leitmotiv de Thierry David, fondateur du Moulin de Florette, seul moulin à huile de la cité phocéenne. Ici tout le monde peut apporter ses olives et, 15 à 20 jours plus tard, venir récupérer le fruit de sa production : une huile « maison » plus épaisse et plus parfumée que celles que l’on trouve dans le commerce.
Il y en a pour tous les goûts ! Votre entreprise soutiendra ainsi les producteurs marseillais et régionaux pour le plus grand plaisir de ses clients !
CThaï est un restaurant de quartier convivial, qui sort des chemins touristiques, dans le cœur du quartier de Beaumont. Il est né de la rencontre entre le gérant Éric et la cheffe Siam.
Retour sur le Chat Potier, l'atelier de céramique brièvement évoqué dans le mag et plus particulièrement sur les cours et stages de modelage ou de tournage pour adultes et/ou enfants.
Vêtements, bijoux, articles de décoration, le Concept Store FREEDOM, rue Montaigne dans le 12ème, vous propose une fine sélection de produits haut de gamme et originaux.
C’est l’événement culinaire post covid du quartier Notre-dame-du-mont ! Marie, Laura et Eugénie ont ouvert rue Fontange leur cantine en rez-de-jardin.
L’équipe de Terrasse en Ville Montolivet est heureuse de vous inviter au vernissage de l’exposition d’Antoine Dambrine, photographe et voisin, jeudi 23 mai à partir de 18h. Antoine Dambrine est un photographe français qui s’intéresse particulièrement aux paysages. Il est né à Paris et a passé l’essentiel de sa vie dans cette ville. Il partage dorénavant son temps entre Marseille et le département de l’Aisne.