LA BELLE HISTOIRE DE LADY CATHERINE D.
L’histoire est digne d’un conte de fée !
« Lady Catherine D. » est un yacht anglais de 24 mètres, construit en 1932 et tombé dans l’oubli à partir de 1979.
Depuis, il a fait peau neuve et mouille désormais dans le port-vieux de la Ciotat près des méga-yacht avec son allure d’origine. Une métamorphose qu’on doit à la famille Faure qui, séduite par ce navire, entreprend de le restaurer sans aide extérieure.
Culture
Perdo Viana Parente est un artiste autodidacte dont la passion pour la peinture a été éveillée par l’influence bienveillante de sa grand-mère, une professeure de dessin accomplie. Sous son regard, le jeune Perdo découvre le pouvoir de l’expression artistique, une révélation qui marquera à jamais son parcours créatif.
Son œuvre navigue entre force et délicatesse, mêlant harmonieusement des couleurs vibrantes à des détails d’une grande finesse. Dans son atelier situé au cœur du sud de la France, il explore ses thèmes de prédilection avec un sens aigu de l’observation et une profondeur poétique rare.
L’histoire est digne d’un conte de fée ! « Lady Catherine D. » est un yacht anglais de 24 mètres, construit en 1932 et tombé dans l’oubli à partir de 1979. Depuis, il a fait peau neuve et mouille désormais dans le port-vieux de la Ciotat près des méga-yacht avec son allure d’origine. Une métamorphose qu’on doit à la famille Faure qui, séduite par ce navire, entreprend de le restaurer sans aide extérieure.
Avis aux amateurs de glisse qui pensent que le surf se pratique uniquement sur les plages du sud-ouest, dans les rouleaux de l’Océan Atlantique, nous allons remettre les pendules à l’heure, la méditerranée est bien une mer qui se surfe et notre belle région regorge de spots adaptés ! Pourquoi ce nouvel engouement pour le surf en méditerranée et plus particulièrement dans le Var ? tout simple- ment parce que les vagues y sont très belles, grâce à un joli mix thermique-mis- tral et à un déroulé des vagues sur des rochers plutôt que sur du sable.
Né le 1 février 1912 à Besançon (Doubs).
Diplôme de Pharmacien en 1936 à Marseille
Thèse de doctorat en 1939 : Contribution à l'étude des eaux d'alimentation de la ville de la Ciotat dans laquelle les captages d'eau de la ville sont répertoriés (cela prendra son importance lors de l'épidémie de typhoïde de 1943 à La Ciotat )
En 1936, il crée une pharmacie dans la rue des Poilus, au centre ville à la Ciotat. Elle sera vendue en 1951.
Pendant l’occupation allemande de la Ciotat, la ville est sérieusement bombardée par les alliés Pour éviter ces bombardements, les habitants de la Ciotat se réfugient dans les collines. Gilbert et sa famille s’y trouvent également. En explorant les alentours, il découvre une propriété isolée dans le quartier dit Pignet de Rohan.
Food
Laurence est une formidable touche à tout, à la fois illustratrice, styliste et cuisinière hors pair, son concept store est le reflet de sa personnalité énergique et de ses multiples passions ! Dans cette petite dînette de rue, on peut se régaler de mets sains tout au long de la journée et shopper de jolies pièces d’été !
Une aventure qui démarre avec un foodtruck trop mignon, beaucoup d’amour et un bel héritage familial ! Le foodtruck s’est transformé en jolie boutique sur le port en juillet dernier, une boutique créée par Manon et Mathias, en couple à la ville qui partagent la même passion du bon pain qui leur a été transmise par leurs deux familles !
Le M a récemment fait peau neuve, avec une déco plus élégante, un mobilier très raffiné et une nouvelle carte très inspirée. La vue de la terrasse et du restaurant est tout simplement spectaculaire et l’assiette à la hauteur de nos attentes.
La Vieille Chouette s’est parée de son manteau d’hiver pour devenir La Chouette 1800, un restau d’altitude cosy et chaleureux … Au bord de la mer ! Il aura suffi de deux petites journées pour que Thomas et Fred réussissent leur pari, transformer leur restaurant en chalet d’altitude !
Sébastien surnommé « Monsieur Bric » a voulu trouver une solution pour consommer sans déchet tout en proposant un maximum de produits, et ça, en vrac. C’est comme ça qu’est né le Bric à Vrac il y a plus de 5 ans.
A l’origine de ce lieu atypique ouvert en juillet dernier, un jeune couple plein d’énergie, Zoé et Antoine, fou de méditerranée et animé par une même envie, celle de partager son amour pour la cuisine du Sud et les ambiances festives.
Les glaces d’Alessandro fleurent bon l’Italie ! Savoureusement concoctées avec des produits du terroir et dans la plus pure tradition italienne, ses crèmes glacées et ses sorbets sont tout simplement à tomber par terre !
C’est une belle histoire de famille, d’amour de la terre et des bons produits... Depuis trois générations, Auvrai propose des fruits et légumes issus de ses terres, des produits cultivés et récoltés sur place, des produits frais, de qualité et sans pesticide !
L’Oiseau Rieur est un restaurant au concept hors du commun. Le cadre est agréable et chaleureux, la cuisine est excellente mais surtout ce restaurant favorise l’emploi de personnes atteintes de trisomie 21 leur permettant de devenir autonomes dans la vie professionnelle.
Nouveau à La Ciotat, un concept unique et novateur basé sur la truffe, la boutique Signorini Tartufi reste une référence en la matière.
Pierre et Pierre, père & fils, sont marins pêcheurs à La Ciotat depuis 8 générations. Ils vendaient leur pêche directement dans le centre-ville jusqu’en 2013.
Malika Mokadem, écrit une nouvelle page de son histoire professionnelle avec l’hôtel le Rose Thé de la Ciotat, sa ville natale. C’est un lieu emblématique du bord de mer qui a traversé les époques et le temps. Elle lui donne une nouvelle jeunesse, à la fois ancrée dans son histoire et animée par les talents locaux d’aujourd’hui. Après avoir voyagé dans le monde, faisant carrière de ses talents dans la mode, le sport ou l’événementiel, c’est avec évidence qu’elle est revenue sur le site que son père avait choisi pour son avenir.
Fleur parfumée à la grâce orientale, la Rose Thé a donné son nom à l’établissement Ciotaden inauguré en 1932 et qui rouvre ses portes ce printemps après 6 mois d’une rénovation aussi élégante que raffinée.
Envie d'un peu d'exotisme et d'épices ? Pour faire voyager vos papilles et votre palais, on vous présente Le Kashmir, cette bonne adresse en centre-ville de La Ciotat ! Alors qui veut des naan et du lassi à la rose ?
Pour du bling bling à l'indienne c'est ici qu'il faut aller. Le chef vous propose une cuisine traditionnelle indienne et sri-lankaise onctueuse et raffinée.
Olala Café est un petit coin de paradis tropical sur la plage des Lecques, entre le coffee shop et la petite cantine.
Si vous êtes accro à Instagram vous avez déjà sûrement vu passer un petit bout de pancakes ou une jolie tasse de Chai Latte… Il faut dire que le lieu est hautement photogénique, et la déco – aussi bien du lieu, que celle des assiettes- est particulièrement travaillée.
Couleurs de Shimatani
Le chef japonais Yuichiro et sa femme Mika Shimatani nous accueil avec une profonde hospitalité typiquement japonaise, en plein cœur du centre-ville ciotaden.
Nous savons tous qu’il n’est pas toujours évident de manger sur le pouce quelque chose de bon, varié et équilibré et qui en plus s’adapte à nos envies. Bien souvent, on termine par déjeuner à la boulangerie du coin, ou dans des enseignes de fast-food.
On a rencontré pour vous le chef du Comptoir Libanais, Quentin Hamdan. Cet amoureux de la cuisine libanaise nous fait voyager avec une carte variée aux mille saveurs. Mezzés à partager, shawarma maison ou brochettes de poulet.
La maison Acacia, vous connaissez déjà. Aujourd’hui, on vous présente Café Acacia !
À deux pas de la jolie Curiosy House, Maison Acacia, se trouve le café homonyme. Un bon café, des douceurs, de la déco, de l’artisanat, de l’épicerie, de la musique et de la bonne humeur, Café Acacia c’est tout ça !
Véritable institution à St Jean, le Palais d’Emma est l'encyclopédie gustative qui partage depuis 14 ans sa sélection de produits aussi bien provençaux que de renommée.
Il y a trois ans, Nicolas et David rachètent l’institution ciotadenne Magali Traiteur qui excelle depuis 1992. Issus de l’événementiel et de la restauration, ils confirment la renommée de l’entreprise et réfléchissent à de nouvelles perspectives. La crise sanitaire bouscule leur projet et les incite à miser sur leurs produits phares, les biscuits.
Au cœur de la rue des Poilus, la cave provençale et épicerie fine qui s’y situe au numéro 24 est une véritable institution depuis six ans. Authentique encyclopédie gustative, Françoise propose aux résidents comme aux curieux sa sélection de vins spiritueux, de gourmandises salés et de douceurs sucrés.
Lorsque la pause déjeuner est synonyme de dilemme chaque midi, Green sur mesure est la jonction parfaite entre gourmandise et plaisir.
Institution culinaire du Food court de la zone Athélia au 943 Voie Antiope à La Ciotat, le Bagel Corner séduit par ses déclinaisons et ses propositions.
Depuis deux ans et demi, Xavier Fouchereau s’investit dans cette aire culinaire et s’implique pour la définir comme le refuge gustatif au milieu des bureaux de la zone industrielle.
« Un brunch sucré-salé fait maison avec des produits frais, bio et de la ferme », ça nous tente vraiment !
Posé sur la plage, le Grain de Sable est un lieu inoubliable, tant par sa vue, sa déco nature, que par sa cuisine proche d’un gastronomique.
En reprenant la Villa Madie en 2013, Dimitri et Marielle doublent les prix d’excellences de leur restaurant gastronomique en attribuant l’année suivante une deuxième étoile. Depuis, les collaborateurs se multiplient et le nombre de couverts servis à l’année double.
Surplombant le port de La Ciotat, MAKE est une véritable institution depuis 2015. En liant le gourmet qualitatif et le gourmand nutritif, la carte et ses inspirations, depuis trois ans au Gault&Millau, séduisent les habitués comme les curieux.
Dans la plus ancienne boulangerie de La Ciotat, Sabine propose aux ciotadens comme aux touristes, une pause détente sous le frais de la roche dans laquelle est creusé son restaurant, loin de l’agitation de l’urbanisme. Elle s’inspire de la bonté et de la sérénité que dégage l’alpaga, pour créer son environnement péruvien et chaleureux, à la décoration bohème chic.
Qualité, fraîcheur et créativité avec une touche de modernité, tels sont les maîtres mots de la maison Carré Noir.
informe toi !
〰️
informe toi ! 〰️
On était déjà fan du 55 by Sabine, avec son beau dressing marseillais et parisien, mais avec 54 by Marion en plus, nous sommes comblés ! Les deux boutiques se font face, à la tête de chacune d’elle, la mère et la fille déploient la même énergie pour notre plus grand bonheur !
Annabel Kern signe des collections de linge de maison, aux couleurs douces et harmonieuses, des produits de qualité tissés, teintés et fabriqués au Portugal, créés en petite quantité et destinés à vivre longtemps. Des matières douillettes, des lignes épurées et intemporelles sont la signature d’Annabel !
Marie, une entrepreneuse passionnée de 29 ans, a réalisé son rêve en ouvrant Casa Louisette, une boutique de meubles, de décoration et de vêtements à St Cyr. C'est avec l'aide précieuse de sa tante Dominique résidant en Indonésie, que l'aventure Casa Louisette a commencé…
Amal, la fondatrice de Bledart née a Casablanca, a récemment donné vie à son projet qui fusionne l'art marocain traditionnel avec le design contemporain. Un an après le démarrage, Bledart ouvre ses portes en octobre dernier.
Issue d’une famille ciotadenne depuis plusieurs générations, Christiane Ganteaume n’échappe pas à la règle familiale et porte un amour profond à la ville qui l’a vue naître, qu’elle aime explorer et dont elle parle avec ferveur. La Ciotat, dont la rade a été surnommée le golfe d’amour et qui séduit instantanément ceux qui l’approchent par sa lumière, ses plages dorées et son joli centre- ville, n’a plus de secret pour Christiane.
Elodie van Zele a posé ses valises à la Ciotat il y a tout juste un an après treize années passées à Marseille. Influenceuse et dénicheuse de talents, elle nous transmet ses secrets et ses petites adresses sur les réseaux sociaux sous le nom de Chut Mon Secret, une mine précieuse d’informations ! Toujours perchée sur des hauts talons, son oeil aguerri et sa curiosité lui font sillonner la ville de long en large à la recherche de petites pépites.
Figure symbolique de la Ciotat où il arrive en 2001, Frédéric Ganga se repère inévitablement par son costume de poète médiéval. Il possède plus d’une corde à son arc de saltimbanque : poète, crieur public, écrivain public, chanteur ; il s’accompagne à la guitare. Il anime notamment de grands événements jusque dans les salons du Pharo. Enfin il pratique la voyance poétique !
Domaine départemental depuis 1963, l’île Verte est la seule île boisée des Bouches-du-Rhône. Elle accueille chaque année de nombreux touristes et amoureux de la nature en tous genres.
À 46 ans Emma Clair Dumont, adepte des missions extrêmes, devient en mai dernier une des rares françaises à réaliser l’exploit d’atteindre l’Everest, culminant à 8 848 mètres d’altitude.
Anamaya ou le « Meilleur spa urbain de France ».
L’établissement ne cesse de se réinventer, dans une approche du bien-être incluant l’esthétique. C’est la quatrième fois que son établissement reçoit cette distinction et Karine Aroutounian a encore du mal à y croire.
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le 10e parc national français et le premier d’Europe à la fois terrestre, marin et périurbain. Le cœur du Parc national qui s’étend sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat, est connu dans le monde entier pour ses paysages sublimes, mais aussi pour sa biodiversité remarquable et ses richesses culturelles.
La Ciotat est l’une des principales portes d’entrée du Parc national. Nous souhaitions ici rendre hommage à la richesse des sentiers que réserve la ville. Vous trouverez trois randonnées à ne manquer sous aucun prétexte au départ de La Ciotat.
Éris, l’institut où il fait bon vivre,
Laetitia a créé un joli écrin dédié à la beauté. Situé en plein cœur de la Pépinière, ce boudoir glamour se consacre à l’embellissement du regard, du sourire, des ongles des mains et des pieds.
Dès l’entrée, le charme opère. Une décoration soignée qui offre des teintes de rose et gold. Une sensation de bien-être immédiate, nous voilà dans l’antre d’Eris. Laetitia a imaginé son institut comme un espace de rencontre, avec une inspiration contemporaine ultra féminine et chic.
Elle est photographe, il est décorateur. Ils viennent d’ouvrir à La Ciotat une Curiosity House dans une jolie maison du centre ville, à deux pas du Port Vieux et du chantier naval : La Maison Acacia.
Ouverte en 2013 côté port, aujourd’hui c’est au cœur de La Ciotat que nos 7 créatrices vous accueillent avec le sourire dans leur boutique Côté Ateliers.
C’est en 1936 que le label AOC Cassis devient l’une des premières appellations françaises. Sa force naît de son engagement dans la préservation du terroir, source première de son influence gustative.
La Villa Andréa, un havre de paix à Cassis
Pour vivre heureux, vivons cachés. Et si on s’offrait une nuit à Cassis dans une maison magnifique ?
Chèvres, ânes, moutons, alpagas, poules, oies, canards..., aux races diverses et variées, il faut voir les enfants gambader au gré des enclos, aller caresser les lapins, et nourrir toute cette joyeuse ménagerie pour savourer le chemin parcouru par Les Amis de La Bastide Marin
Telle est la devise de Sylvain, architecte d’intérieur de métier (retraité depuis peu) et artiste peintre depuis toujours. Son épouse Florence, céramiste, crée des pièces originales. Tous deux originaires du Nord, ils sont installés depuis maintenant 5 ans en bordure de vignes entre St-Cyr-sur-Mer et La Cadière d’Azur.
Elles coupent, elles piquent, elles assemblent, elles cousent. Ensemble.
C’est dans ce lieu collaboratif privé au 13 rue Albert et Georges Arnoud qu’elles ont décidé il y a un an de fabriquer et de vendre leurs créations originales. Elles se sont appelées Les Cigales et ont eu envie d’investir le Vieux La Ciotat pour y installer leur atelier/boutique avec l’envie de fidéliser leur clientèle en apportant une touche personnalisée à chaque pièce.
Voilà plus de cent ans, ses arrières grands-parents partaient d’Angleterre pour exploiter un vignoble dans les hauts de Cassis.
C’est là que grandit Vanessa, bercée par le soleil et le chant des cigales.
Estimation en ligne
Estimation en ligne
Testez notre logiciel d’estimation
Quand l'espace extérieur compte, notre outil de 15 ans d'expertise fait la différence. Terrasse en Ville, l'innovation dans l'évaluation immobilière.
Camille Lhomme n’en finit pas de faire bouger La Ciotat Après le Café de l’Horloge et le Four Pop, cette agitatrice créative vient de lancer avec son amie ciotadenne, Delphine Chianucci, Bada Studio, maison d’édition d’objets inspirés par l’art de vivre dans le Sud.
Des pièces lifestyle du quotidien réalisées de façon écoresponsable. Leur premier bébé, en vente depuis 2021 au Café de l’Horloge, un simple totebag qui prend tout son sens méditerranéen avec les visuels et le design de Delphine : Le Bleu Mugel en référence à la célèbre calanque ou le Bain Ciotaden !