LA MEULERIE
Après le Vieux-Port, La Meulerie de Driss et Arthur pose ses valises à Malmousque, sur la Corniche. Une fromagerie ensoleillée, fun et festive où Driss œuvre pour la démocratisation de l’accès au fromage quand Arthur, son associé, s’attache à l’identité graphique et à l’aménagement de l’espace.
LE SENTIMENT DU DESSIN
Les Musées de Marseille présentent l’exposition «Le sentiment du dessin» en collaboration avec Paréidolie, le salon international du dessin contemporain. Cette exposition met en avant une sélection de chefs-d’œuvre issus de trois collections d’arts graphiques de renommée, sous la supervision de trois commissaires.
EXPOSITION CHARLY BENNICI, DU 19 OCTOBRE AU 31 JANVIER
Charly est un Marseillais de naissance, il vit et travaille dans cette ville qu’il affectionne particulièrement. Le dessin et la peinture n’ont plus de secret pour lui puisqu’il s’y consacre passionnément depuis très jeune. Il décide alors d’étudier l’architecture, et en même temps, de suivre les cours des Beaux-Arts, jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’architecte D.P.L.G (diplomé par le gouvernement).
L'ARMOIRE DE FAMILLE
Pour trouver la parure idéale, rendez-vous sur larmoiredefamille.fr qui propose depuis 2022 toute une gamme de produits de linge de maison aux imprimés joyeux et colorés.
Des parures de lit aux plaids en passant par des couvertures déhoussables, des couvre-lits, des coussins, mais aussi des tapis enfant, des pochettes et des foulards, l’armoire de famille s’inspire de nos héritages familiaux.
AMIS D'AMIS - DE FURSAC
Installés depuis 2008 dans le quartier des Chutes-Lavie, la famille De Fursac a apporté de nombreuses modifications à cet appartement au cours des années, le faisant évoluer en fonction de l’arrivée successive des enfants. Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble marseillais classique du XIXème siècle, il possédait un bel escalier à double révolution pour accéder au jardin ainsi qu’un bassin typiquement provençal. Dix ans plus tard, ils ont été contraints de le supprimer pour agrandir l’espace créant ainsi une agréable pièce à vivre et des chambres supplémentaires.
LYTTA BOUTIQUE APHRODISIAQUE
Le nom “Lytta” vient du latin et désigne un insecte coléoptère. Autrefois considéré pour ses propriétés aphrodisiaques, il était l’ingrédient principal d’un bonbon offert notamment par le marquis de Sade à ses partenaires lors d’un bal à Marseille. Empoisonnées par l’aphrodisiaque, les jeunes femmes ont pu se faire entendre par la justice qui embastilla le marquis.
MATZA CUISINE LEVENTINE
La Corniche rêvait d’un poissonnier, c’est chose faite ! Depuis un mois est apparu un étal de poissons et coquillages prolongé d’un patio et d’un restau, Onassis.
À l’origine de cette nouvelle adresse, le publicitaire Georges Mohammed-Chérif, qui n’est pas un novice en la matière car déjà à l’initiative du restaurant Yima à Noailles.
BLOOMDROPS
En face du Parpaing qui Flotte, Nora a ouvert un salon de thé dans un cabinet de curiosité. Nora décide il y a trois ans de quitter son poste de cadre sup dans une grande boîte pour poser ses valises dans le quartier chaleureux et animé du Camas avec un nouveau projet dans les cartons.
L'ECURIE BAR A TAPAS
Amies depuis toujours, Clara et Valentine décident, il y a deux ans, de concrétiser leur rêve (de presque toujours) : ouvrir un bar à tapas ensemble ! L’idée lancée est déjà bien précise, elles veulent un lieu qui leur ressemble, chaleureux, festif et accessible aux petites bourses... (ce qui n’est pas négligeable vu la hausse des prix délirante à Marseille !).
LE MOUTCHOU DE LISA
Avec l’ouverture de Moutchou, son épicerie de quartier, Lisa Pizzini signe un nouveau projet d’art de vivre au plus proche des habitants. Architecte de formation, Lisa ne se retrouve plus éthiquement dans son métier et décide il y a trois ans de se lancer dans une nouvelle aventure proche de ses racines et de son éducation.
LE JEU DES 7 FAMILLES MARSEILLAISES
Alexandre Imbert est un artiste marseillais au parcours riche en expériences. Créatif dans le corps, le cœur et l’esprit, il laisse son inspiration s’exprimer au travers de nombreuses disciplines comme la sculpture, la musique, la poésie, la photographie, le dessin ou la peinture.
LA SICILE AUTHENTIQUE A LA MAISON CASTELDACCIA
La Sicile Authentique est une entreprise familiale fondée en 2012 par Liliane Casteldaccia où la donna a le plaisir de vous faire partager son amour pour la Sicile et l’Italie. L’adresse est confidentielle, on n’arrive pas chez Liliane par hasard, mieux vaut brancher son gps pour atteindre la Sicile du 12e de Marseille.
LES SANDALES MASSALIA
Massalia propose des créations artisanales à l’image des femmes d’aujourd’hui : féminines, décomplexées, créatives et actives. Ainsi l’accent est mis sur des chaussures authentiques et accessibles, exclusivement élaborées à la main.
Certaines sont perchées et sexy, d’autres sont sobres et boyish, mais toutes se basent sur l’émotion d’un artisanat résolument méditerranéen. Les sandales Massalia sont ex- clusivement confectionnées avec des cuirs français, ainsi que des cuirs fantaisies de première qualité chinés en Italie.
JUNGLE EN MEDITERRANEE
Canopée Marseille un espace vivant, ouvert à tous les curieux amoureux du monde végétal, qu'il soit amateur ou collectionneur.
Notre concept store végétal vous ouvre sa sélection de plantes méditerranéennes et exotiques, de fleurs locales et de saison et du petit mobilier qui s'inspire de la nature.
LES MEILLEURS ADRESSES DU 12EME ARRONDISSEMENT DE MARSEILLE
Humains de chaque âge, l'atelier de céramique du Chat Potier vous invite à mettre les mains dans la terre et à développer votre créativité en participant à des stages de modelage, ou de tournage qui s'adressent à tous les âges, dans un cadre si charmant que s'en passer serait dommage.
UN PARFUM D’ARCADIE EN VILLE
De plus en plus ouverts sur la ville et ses habitants, cachés à la Belle-de-Mai derrière de hauts murs conventuels, les jardins du couvent Levat sont le dernier morceau de campagne marseillaise en cœur de ville et un merveilleux poumon d’oxygène pour le quartier.
LE BEAUTYFULL CARAVAN
Si le salon de coiffure est devenu un incontournable dans le quartier, peut être n’avez vous pas encore repéré que son inarrêtable propriétaire nous propose désormais une sélection de fringues et accessoires !
mobile de curiosités
Au 159, rue Paradis, la jolie boutique de créateurs Mobile de Curiosités est une réserve d’objets, d’idées cadeaux uniques.
Mathilde sélectionne un large choix de créations pour les petits et les grands, avec des marques françaises et locales. Noël approchant, c’est l’endroit idéal pour vous faire plaisir ainsi qu’à tous vos proches.