LE SENTIMENT DU DESSIN
Les Musées de Marseille présentent l’exposition «Le sentiment du dessin» en collaboration avec Paréidolie, le salon international du dessin contemporain.
Cette exposition met en avant une sélection de chefs-d’œuvre issus de trois collections d’arts graphiques de renommée, sous la supervision de trois commissaires : Jean de Loisy pour la collection des Beaux-Arts de Paris, Chiara Parisi pour la collection des Musées de Marseille et Gérard Traquandi pour la collection du FRAC Picardie. Les choix de Chiara Parisi célèbrent les collections patrimoniales marseillaises en mettant en dialogue des artistes tels qu’Annette Messager, Henri Cueco, Michelangelo Pistoletto, ou Gina Pane avec Ed Ruscha, Julien Blaine, ou Sarkis.
Avec la réouverture du [mac], nous avons pu constater la richesse des collections contemporaines de la Ville de Marseille. Cette exposition en est une nouvelle preuve, mettant en avant les choix effectués par les équipes scientifiques des musées municipaux au cours des trente dernières années. Cet événement témoigne également de l’amitié entre la ville et les créateurs contemporains qui y sont accueillis, collectionnés, et valorisés auprès du public.
Où ? Musée d’Art Contemporain de Marseille [mac].
69, avenue de Haïfa - 13008 Marseille.
Quand ? Jusqu’au 19 novembre 2023
L’exposition au Musée d’Art Contemporain [mac] de Marseille imaginée par les Musées de Marseille en partenariat avec Paréidolie à l’occasion de sa dixième édition, «Le sentiment du Dessin» trouve un écho saisissant dans «Parade», le nouveau parcours des collections du [mac] à l’occasion de sa réouverture en avril 2023.
Les couleurs, les hachures, les aplats, les jeux d’encre et de lavis témoignent de la liberté créative avec laquelle tous ont repoussé les limites du dessin. Cela invite à explorer l’étendue de cet élan artistique qui a débuté dans les années 1960.