16ème arrondissement de Marseille
LES QUARTIERS DU SEIZEIÈME
16e arrondissement
Entre les collines et la mer, l'Estaque connaît une riche tradition historique et culturelle. Berceau de la peinture moderne, il a donné naissance à l'Impressionnisme, au Fauvisme et au Cubisme. Les tuiles rouges qui ornent ses toits sont devenues emblématiques de ce quartier populaire. Son ambiance villageoise en fait l'un des secteurs les plus pittoresques de Marseille.
La quiétude et le charme sont les principaux atouts de ce lieu renommé. Un esprit de quartier animé se manifeste à travers des lieux de vie tels que le cinéma l'Alhambra, une structure aux accents architecturaux des années 30, servant également de lieu d'échange et de participation à diverses activités.
L'architecture de l'Estaque reflète les évolutions sociales et les cohabitations singulières du quartier. Les anciennes bastides côtoient des villas luxueuses et de modestes maisons ouvrières, témoignant de la diversité sociale et ouvrière de l'Estaque.
Coup de baguette magique et lever de rideau : une demeure de maître devient une auberge de jeunesse dans le quartier de la Cabucelle (15e). QG Marseille ouvre ses portes sur les hauteurs du Port et accueille ses premiers voyageurs, parfois même des Marseillais !