5ème arrondissement de Marseille
LES QUARTIERS DU QUIQUIÈME
Baille et La Conception
Dans le quartier Baille Ici, c’est l’ambiance urbaine qui est à son apogée avec plein de restos qui donnent envie, des petites superettes conviviales, et des boutiques très mignonnes. L'architecture ici ? Elle varie, il y aussi bien d’anciens ateliers industriels que de nouveaux espaces.
Baille, c'est un vrai point de ralliement pour les étudiants et les gens qui aiment suivre la tendance. La scène culturelle et food se mélangent ici pour créer une bonne ambiance, qui reflète très bien la diversité et l'énergie de Marseille.
Et à deux pas de là, il y a le quartier de la Conception, un petit coin qui a l’allure d’un village super chaleureux. Les commerçants locaux créent une atmosphère accueillante et conviviale. C'est vraiment le spot parfait pour les jeunes couples et les familles, parce que l'ambiance de vie est top ici.
N’oublions pas le cœur historique de l'hôpital de la Conception en plein centre du quartier, construit en 1848 sur les fondations d'un ancien couvent. Ça rajoute une touche d'histoire au milieu de cette vie urbaine moderne et animée
Chave
Imaginez le boulevard Chave comme un lien entre le quartier de la Plaine et celui de la Blancarde, un trait d'union entre deux quartiers en ébullition.
Les jeunes couples l'adorent ici, car il est idéalement connecté par les transports en commun, offrant ainsi un confort de vie incomparable, sans obligation de se déplacer en voiture.
Plongez au cœur de ce quartier et découvrez l'église Saint-Michel, la toute première église à adopter le style néo-gothique à Marseille. Œuvre de Pierre Marius Bérangier, son architecture simple étonne et fascine encore aujourd’hui.
Saint-Pierre
Dans le 5ème arrondissement, le quartier Saint-Pierre partage ses frontières avec les quartiers de Baille, Le Camas, La Timone et Saint-Jean-du-Désert.
La rue Saint-Pierre, au sud, est réputée être la plus longue rue de la ville, et elle traverse tout le quartier. Il y a aussi le boulevard Chave au nord et le boulevard Sakakini. Et le nom du quartier vient d'une chapelle construite pour honorer l'apôtre Saint-Pierre au XVIIe siècle, rien que ça !
Ambiance dynamique et citadine ici, c'est l’endroit parfait pour les familles qui aiment l'ambiance de village avec tous les shops sympas. L’architecture est traditionnelle marseillaise avec des immeubles modestes aux toits en tuiles.
Comment parler de ce quartier sans son célèbre cimetière ? C'est le plus vaste de Marseille, la troisième plus grande nécropole de France. De grandes personnalités y reposent comme Edmond Rostand, Vinent Scotto ou encore la diva du jazz, Nina Simone.
Depuis que le tramway est arrivé, c'est facile de se déplacer ici, il y a un arrêt juste en face du cimetière. Et en plus, la ligne 1 du métro.
Dans une rue peu fréquentée du 5ème, Poï nous régale de ses plats préparés avec amour par Sophie et servis chaleureusement par Mathilde. Ouvert tous les midis, il représente clairement l’un des meilleurs choix du quartier pour déguster une cuisine de grand-mère sans se ruiner.