LE PAVILLON DE LA REINE JEANNE

 

LE PAVILLON DE LA REINE JEANNE

 
 
 

Giulia et Alexis Pentcheff ont ouvert au public le 3 octobre dernier leur galerie dans l’anse de Malmousque. Une nouvelle vie pour le Pavillon La Reine Jeanne et une nouvelle aventure pour la Galerie Alexis Pentcheff après plus de quatorze ans rue Paradis. Ce déménagement vient compléter celui de la librairie d’art, Le Puits aux Livres, qui a déjà rejoint le quartier de Malmousque l’année dernière.

Séduits par le lieu et son histoire, Alexis et Giulia ont entrepris pendant plus de deux ans de très importants travaux de rénovation afin de redonner à cette bâtisse, son lustre d’antan. Tel un phare, la pavillon surplombe la calanque. La Reine Jeanne a été édifiée par l’architecte Jean-Pierre Costa entre 1888 et 1908.

Achevée, la maison prend alors le nom de Pavillon Saint-Louis. Elle portera ensuite celui de Pavillon de la Fileuse. En 1944, Monsieur Pieri, orfèvre et fondateur de la marque Piery, fait l’acquisition du pavillon, y loge un restaurant de poisson attirant une clientèle de privilégiés qui s’y rend en bateau.

Le pavillon, alors renommé, La Reine Jeanne ne changera plus de nom. C’est aujourd’hui à Giulia et Alexis d’écrire la suite de l’histoire, fenêtre sur mer.

La galerie d’art Alexis Pentcheff est spécialisée dans la peinture de la seconde moitié du XIXème et de la première moitié du XXème siècle. Ses choix, parmi les œuvres des talentueux peintres qui ont abordé les rivages méditerranéens, sont la plupart du temps guidés par la lumière méridionale.

Cependant, la galerie ouvre également ses portes à d’autres artistes de renom, français ou étrangers. Des expositions temporaires, thématiques ou rétrospectives, sont très régulièrement organisées, qu’il s’agisse cette fois de peinture, de sculpture ou même de design.

L’exposition inaugurale est d’une richesse exceptionnelle, marque Pentcheff oblige. Avec la Méditerranée comme fil conducteur, l’amateur d’art comme le collectionneur pourra découvrir des œuvres de Marquet, d’André Lothe, le magnifique pêcheur raccommodant les filets de Dellepiane, les deux femmes dans le jardin de Cagnes de Renoir, Taormina de Dufy, le centaure de César et bien d’autres.

Le mieux reste de pousser la porte de cet écrin méditerranéen... _ Anne

Où ? Galerie Alexis Pentcheff - Pavillon de la Reine Jeanne - 10, chemin du Génie Mars 7ème
Quand ? Du mardi au samedi de 14h à 18h30 et sur rdv
@galeriealexispentcheff
Galeriepentcheff.fr

 
 
 
 
 
 
 
 

Précédent
Précédent

LE PLAN DE A À Z

Suivant
Suivant

NUMAR