LA BOTANIQUE, C'EST FANTASTIQUE !
LA BOTANIQUE C’EST FANTASTIQUE !
Entre jardin, randonnée ou plantes au balcon, le virus vert a investi la ville depuis le confinement et chacun s’y met.
Les plantes, c’est rigolo, ça pousse, ça sent bon et parfois même c’est délicieux. Mais on a beau avoir fait pousser des tomates sur son balcon et partir en randonnée tous les dimanches ; que sait-on de ce formidable monde végétal? Pas grand-chose…
Alors cette année, ouvrez les yeux, partez en exploration dans votre rue, sur votre balcon ou dans la campagne, apprenez à nommer, essayez de comprendre, devenez apprenti botaniste.
Longtemps, la botanique, codifiée selon une nomenclature peu compréhensible, fut considérée comme une science poussiéreuse, reléguée à quelques scientifiques singuliers.
Aujourd’hui, quelques trop rares botanistes nous donnent à voir cette science un peu différemment : Francis Hallé parti étudier les canopées des forêts tropicales avec son radeau des cimes ou Patrick Blanc, ce botaniste aux cheveux verts spécialiste des murs végétaux.
Mais c’est en lisant le livre « Botaniste » de Marc Jeanson que je me suis définitivement convertie à cette connaissance du vivant. Ce jeune botaniste, responsable de l’herbier du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, s’est fait le champion de la vulgarisation de la botanique.
Dans son ouvrage, il nous emmène sur les pas des botanistes du siècle des lumières, ceux qui risquaient leur vie en expédition pour découvrir et rapporter de nouveaux spécimens.
A votre tour, partez en expédition, il suffit de s’équiper d’une petite presse (du papier buvard entre deux planches de bois) pour faire sécher les plantes récoltées et commencez votre herbier. Récolter, sécher, nommer, documenter… Un nouveau monde s’ouvre à vous, la biodiversité est partout.
Regardez mieux cette « mauvaise herbe » qui pousse naturellement dans vos pots délaissés : plante rampante aux tiges souples, aux petites feuilles vert tendre, lancéolées, opposées… Vous avez trouvé ?
C’est le mouron des oiseaux, ses graines sont très appréciées des oiseaux, qui participent à sa reproduction. Il est par ailleurs réputé comme étant une des meilleures salades sauvages. Avec la botanique, observez, nommez et savourez !
Anne-Laure de Villard
migrationsenmediterranees.com
Pour commencer :
Pl@ntNet : L’application de reconnaissance botanique
Telabotanica propose en ligne un mooc pour s’initier à la botanique https://mooc.tela-botanica.org/
Botanicum, Ed. Casterman, un livre génial et illustré pour les enfants et les parents.
Botaniste, Marc Jeanson et Charlotte Fauve, Ed. Grasset