BAYA
Les Musées de la Ville de Marseille collaborent avec l’Institut du Monde Arabe pour présenter une exposition majeure intitulée « Baya. Une héroïne algérienne de l’art moderne ».
Le parcours de visite est enrichi d’un précieux ensemble d’archives inédites, notamment le fonds privé Baya, comprenant des lettres, des documents écrits par l’artiste, ainsi que des articles de presse. Ce fonds est conservé aux archives nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence et a été consulté en 2017 par l’historienne Anissa Bouayed, commissaire de l’exposition.
Portée par la vision de Baya selon laquelle la culture est un moyen d’émancipation individuelle et une passerelle vers la diversité du monde, cette exposition est accompagnée de nombreux programmes de médiation spécifiquement conçus pour un large public, notamment les étudiants.
Où ? Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité - 13002 Marseille
Quand ? Prolongation jusqu’au 26 novembre 2023
Cette exposition d’envergure se concentre sur l’œuvre de l’artiste algérienne Fatma Haddad, également connue sous le nom de Baya (née à Bordj el Kiffan en 1931 et décédée à Blida en 1998). Après sa première présentation à l’Institut du Monde Arabe à Paris, l’exposition se poursuit au Centre de la Vieille Charité de Marseille depuis le 13 mai et ce jusqu’au 26 novembre, avec l’ajout de plusieurs nouvelles œuvres et documents.
Composée de plus d’une centaine d’œuvres, cette exposition retrace l’ensemble du parcours artistique de Baya et offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir toutes les facettes de sa production artistique unique au XXe siècle en Méditerranée, qui englobe la peinture, le dessin et la céramique.
Le parcours de visite est enrichi d’un précieux ensemble d’archives