MAIS QUI ES-TU NICOLAS ROUGER ?
Nicolas démarre la voile à 7 ans sur l’étang de Thau en optimiste à la petite base municipale du Barrou à Sète. Tous les étés, il poursuit l’expérience.
A 20 ans le jeune voileux se professionnalise et commence les convoyages dont un Marseille-Djibouti qui le convainc de sa vocation. En parallèle d’un emploi de préparateur de bateaux chez Jeanneau Marseille, Nicolas monte un projet de mini.
Il achète son premier bateau en 2006 et réalise sa mini transat en 2009. Amateur de défis, il escalade le Mont Blanc, le Kilimandjaro, la Meije et différents sommets des Alpes. En 2017 il tente un record en cata de plage en reliant Sète aux Baléares tout en rêvant secrètement au Vendée Globe !
Le rêve devient réalité lorsque Nicolas achète un Imoca l’année dernière et réussit à se qualifier pour prendre le départ de la Route du Rhum. Le projet Demain c’est Loin peut enfin démarrer et Nicolas porter fièrement les voiles dessinées par Hervé di Rosa sur les océans.
QUEL EST TON QUARTIER À MARSEILLE ?
Bompard, là où j’habite pour ses petites maisons de pêcheurs authentiques et au calme avec la mer pour horizon. J’aime y croiser les vieux qui me racontent leur quartier et son évolution.
SI MARSEILLE ÉTAIT UN VENT ?
Un alizé. Un vent doux et constant, presque bienveillant.
SI MARSEILLE ÉTAIT UN BATEAU ?
Mon Demain c’est Loin ! Mon bateau fédère beaucoup de gens différents comme IAM pour la culture, Passédat pour la gastronomie et les enfants de Marseille au travers de concours de dessins, de visites du bateau ou d’opérations de ramassage de déchets. Il est fort et puissant à l’image de Marseille.
SI MARSEILLE ÉTAIT UN PARFUM ?
L’iode ! Une réponse bien bateau, non ? J’y ajoute un soupçon de thym et de garrigue lors de mes footings dans les calanques !
SI MARSEILLE ÉTAIT UN MORCEAU DE MUSIQUE ?
Demain c’est Loin d’IAM, un morceau qui a 25 ans, toujours d’actualité et loin d’être anodin.
TON CHEF MARSEILLAIS PRÉFÉRÉ ?
Gérald Passédat évidemment ! Premier chef 3 étoiles de Marseille et grand chef de la cuisine méditerranéenne qui a la gentillesse de participer à mon projet en me concoctant de bons petits plats ! J’aime le charisme de cet homme et la grande bienveillance de son regard.
TA MARQUE DE FRINGUE PRÉFÉRÉE ?
Le Marseillais ! Thierry Kammermann a créé une collection capsule pour la Route du Rhum et m’accompagne depuis 2006 dans tous mes projets.
TON ARTISTE PRÉFÉRÉ ?
Hervé di Rosa sans aucune hésitation ! J’aime son œuvre empruntée à la BD et au graffiti. J’apprécie également l’homme qui n’a pas hésité une seconde à mettre son art sur mes voiles.
UNE TERRASSE POUR L’APÉRO ?
Le Repaire de l’Ecailler. Une jolie vue et une bonne ambiance. Et d’une manière générale tous les petits bistrots de quartier. Plus qu’une terrasse c’est d’abord les gens que je croise qui me plaisent !
JO OU VENDÉE GLOBE ?
Le Vendée bien sûr même si j’ai beaucoup de respect pour les athlètes des JO. J’aime l’idée de partir loin, de ne pas rentrer tous les soirs à la maison, d’aller dans des endroits où personne ne va, de voir des couleurs uniques comme j’imagine celles du grand Sud...
ALORS ? DEMAIN C’EST LOIN ?
Oui c’est dans deux ans et le projet est énorme ! Le paradoxe est que pour arriver dans le loin, il y a des échéances quotidiennes, il faut en permanence être dans le présent et l’action.
_Propos recueillis par Anne
@dcl2024