La Céramique c’est Fantastique

Retour aux sources

Retour à la terre

 

Pour moi la poterie rimait avec tricot, peinture sur porcelaine et décoration florale, une activité de retraité en soit loin de mes préoccupations. Mais la terre s’est approchée de moi avec une première copine, puis une deuxième… Enthousiasmées et si fières de leurs créas plus ou moins abouties.

Telles des converties, elles me racontent l’atelier, le contact de la terre, la satisfaction, la déconnexion. “ Tu devrais essayer ! “ revient régulièrement et me voilà inscrite pour mon cours d’essai ! L’atelier est beau, le matériel attirant comme une boîte de crayons de couleurs, je retourne en enfance. Si l’habit ne fait pas l’artiste, le tablier enfilé me met en confiance.

Laurence, la prof, m’accompagne jusqu’à la terre, me demande si j’ai un projet, je n’avais même pas pensé que je pouvais en avoir un. Je file sur Pinterest et pars étonnamment sur un pot ! Ma petite motte entre les mains découpée au fil à beurre par ses soins, elle me montre les premiers gestes de la transformation. Le contact est réconfortant, presque sensuel et ma petite boule d’argile prend petit à petit forme.

Je m’applique, concentrée comme jamais, la tête vide ou plutôt pleine de terre. Plus scolaire que créative, je montre . Laurence mon écran, il me faut quatre petites anses plates. Et hop, à moi la technique de la plaque, je pâtisse mon argile, découpe mes petits rectangles, barbote et colle ma petite déco. So proud ! Je décide d’y ajouter un peu de couleur.

Pinceau en main, ça faisait longtemps, j’ajoute du bleu à mon oeuvre. Wahou, c’est beau ! ça fait deux heures que je suis arrivée, je n’ai pas vu le temps passer, je suis vidée, j’ai tout donné ! J’y retournerai la semaine suivante pour gratouiller ma pièce, puis l’émailler. Laurence s’occupera de la cuisson. J’ai continué la céramique, après le pot et une somptueuse coquille saint jacques commandée par ma fille, je me suis lancée dans les appliques ! Alors oui, la poterie c’est fantastique, quelque soit son âge ou ses aptitudes manuelles.

Dans ce monde de fou, l’atelier offre une belle parenthèse, un moment rien qu’à soi qui fait tellement de bien.

_ Anne

Photo : l’Atelier FILLE DE LUNE

 
 
Précédent
Précédent

VENTE PRIVE VENDREDI 10 AU SAMEDI 11 MAI LE PAVEL & ROMY, LE RETOUR DES SIXTIES... CHEZ TERRASSE EN VILLE

Suivant
Suivant

Le Petit Biscuit