Exposition de Gilbert Deroze, Vernissage Jeudi 13 Juin 18 H

Né le 1 février 1912 à Besançon (Doubs).

Diplôme de Pharmacien  en 1936  à Marseille

Thèse de doctorat en 1939  : Contribution à l'étude des eaux d'alimentation de la ville de la Ciotat dans laquelle  les captages d'eau de la ville sont répertoriés  (cela prendra son   importance lors de l'épidémie de typhoïde de 1943 à La Ciotat )

En 1936, il crée une pharmacie dans la rue des Poilus, au   centre ville à la Ciotat. Elle sera vendue en 1951.

Pendant l’occupation allemande de la Ciotat,  la ville est sérieusement bombardée par les alliés

Pour éviter ces bombardements, les habitants de la Ciotat se réfugient dans les collines.  Gilbert et  sa famille s’y trouvent  également.  En explorant les alentours, il découvre une propriété isolée  dans le quartier  dit Pignet de Rohan.

Il l’achète en décembre 1944. Pas d’eau, pas d’électricité, pas de chemin d’accès  .. pierrier et broussailles.

Il viabilise le terrain et construit la maison en 1948 .

En 1957, il crée   un laboratoire de produits pharmaceutiques sur la propriété même, qui fonctionnera jusqu'en 1970.

Il partage le terrain   en 1968 et crée  alors un établissement pour enfants handicapés.  : L'institut Médico Pédagogique La Pépinière, toujours en activité.

Passionné de peinture, de sculpture, de musique et d'architecture, il crée quand il a trouve le temps.

Les murs de la villa se couvrent de toiles.

Le jardin  et l’atelier accueillent les nombreuses  sculptures.

Gilbert Deroze est décédé à La Ciotat en 2011.

LE LEC Surf Club de Saint-Cyr-sur-Mer

Le M