GILLES DE KERVERSEAU, LA SCULPTURE DANS LA PEAU

 

C’est à l’âge de douze ans que Gilles de Kerversau commence à s’intéresser à la sculpture, il utilise alors, mie de pain et os du poulet du dimanche qu’il manipule et assemble soigneusement pour réaliser ses premières œuvres.

Quelques années plus tard, diplôme des Beaux-Arts en poche, il rejoint le Pratt Institute of New-York où il apprendra l’art de la fonderie pendant deux ans.

Gilles de Kerversau devient alors sculpteur animalier et exposera à Rome, Bruxelles, Paris, Genève. Depuis quelques années, Gilles de Kerversau expose ses œuvres à l’espace KM au cœur du quartier Mazarin.  Le regard qu’il pose sur le monde qui l’entoure empreint d’humour et de poésie se retrouve dans chacune de ses œuvres.

Pourquoi avoir choisi la sculpture ?

Parce qu’elle permet de matérialiser une idée, de lui donner corps et de la transmettre.

D’où vient cette passion pour le monde animalier ?

Cette passion est liée à la réminiscence de l’enfance, au souvenir des fables et contes découverts alors que j’étais encore tout petit. Le monde animal a beaucoup à nous apprendre et on devrait parfois plus s’en inspirer !

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je m’inspire du monde qui nous entoure, de la vie des gens, des traits de caractère de nos congénères pour réaliser mes bronzes anthropomorphiques. L’idée de départ est aussi souvent un proverbe ou un jeu de mot, c’est le cas de mon drôle de zèbre en tenue de bagnard, de mon rat de bibliothèque ou de ma vache folle, hilare ! L’humour et la dérision transparaissent toujours dans mes œuvres.

Quel est votre animal préféré ? Celui que vous avez le plus représenté ?

Le pigeon voyageur, par ce qu’il me ressemble, il aime voyager…et je voyage beaucoup dans ma tête !

Combien de temps passez-vous à réaliser un bronze ?

De l’esquisse à la touche finale c’est un travail qui prend environ huit mois…

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

J’écris mes mémoires des années 1970 à 2000, les plus belles et plus riches années de ma vie, le livre raconte mes voyages, mes rencontres, le tout truffé d’anecdotes !

L’espace KM

28 bis rue Roux Alphéran

Aix-en-Provence

Tél : 06 16 39 46 68


 
 
 
Précédent
Précédent

Blow up

Suivant
Suivant

YVES KLEIN, INTIME A L'HOTEL DE CAUMONT