JOAQUIN SOROLLA, LUMIERES ESPAGNOLES A L'HOTEL DE CAUMONT

 
1_2.jpg

Peintre solaire

Célébrissime en Espagne et assez peu connu en France, Joaquin Sorolla est indéniablement l’un des plus grands peintres espagnols, l’Hôtel de Caumont lui rend hommage à travers une exposition lumineuse.

Ce qui subjugue chez Sorolla c’est la lumière qui se dégage de ses œuvres, le peintre né à Valence rend hommage au soleil méditerranéen, à ses reflets, et ses œuvres en sont baignées. Il capte la lumière, l’imprime dans ses toiles, elle est omniprésente, illumine les visages, les paysages, les scènes de vie et confère à ses toiles une indéniable vitalité.

Sorolla est un immense portraitiste, sa femme et ses filles sont ses modèles de prédilection,  toujours représentées élégamment vêtues de robes soyeuses et de chapeaux à plume.

L’oeuvre de Sorolla dont le maitre absolu était Velazquez, est un hymne à la liberté, un hymne à la vie, il peint la peau nue de l’enfant hâlée par le soleil, la voile du bateau qui se gonfle, la mer qui roule, le vent qui soufle et de ses toiles se dégagent une grande sensualité et une immense joie de vivre.

Hôtel de Caumont

du 10 juillet au 1er novembre 2020

3, rue Joseph Cabassol

13100 Aix-en-Provence

tous les jours de 10h à 19h


 
 
Précédent
Précédent

LA PETITE AIXOISE

Suivant
Suivant

FANNY'S