LE RESTAURANT DE NOTRE DAME DE LA GARDE
Figure emblématique de Marseille et symbole de protection pour tous les marseillais, Notre-Dame-de-La-Garde est le monument le plus visité de Marseille. Pour tout connaître sur la basilique et ses 800 ans d’histoire, rendez-vous dans son musée qui a réouvert ses portes en décembre dernier. Et pour allier culture religieuse et épicurisme, sachez que la Dame propose également une épicerie monastique et un restaurant.
Rendez-vous sous le pont-levis, où le musée, tout juste rénové, propose un parcours instructif de 350 m2. Documents anciens, vidéos, ex-votos et objets de culte retracent l’histoire du lieu, de sa naissance à aujourd’hui, avec un zoom sur le pèlerinage au fil des siècles. On y découvre notamment les transformations successives du bâtiment jusqu’en 1853 où l’architecte Henri Esperandieu, à qui l’on doit aussi la construction de la Cathédrale de La Major et du Palais Longchamp, créa la basilique actuelle d’inspiration byzantine.
Par ailleurs, le musée accueillera désormais deux expositions tempo- raires par an.
Au restaurant de la Bonne Mère, l’échange est un leitmotiv, le partage un postulat et l’inclusion un moteur. Dans ce nouvel espace convivial, la tradition de l’hospitalité́ bouillonne d’enthousiasme, et renoue avec sa définition originelle : partager son « chez soi ». Aussi le restaurant se veut un lieu d’accueil créateur de lien social. Reflet de Marseille et de la Méditerranée où le multiculturalisme est une richesse, la nouvelle table du sanctuaire réunit, en faisant de la mixité sociale son atout cœur. Pèlerins, familles, visiteurs de tous horizons, personnes fragilisées : le restaurant fédère et rompt l’isolement en mettant le partage au centre de la table... Où quand la belle cuisine rassemble dans un même lieu. Le restaurant Notre-Dame-de-la-Garde c’est également une offre d’épicerie gourmande issue de l’artisanat monastique dans un corner shop dédié. La vente des produits monastiques participe à une économie solidaire, en soutien à la vie des monastères et à leurs projets d’artisanat. Amen ! _ Marie
Rue Fort du Sanctuaire Notre Dame de la Garde, 13006 Marseille
Restaurant du mardi au dimanche de 8h15 à 17h.
Petit déj’ jusqu’à 10 H, salon de thé en journée et déjeuner de 11h30 à 14h30. @le.restaurant.ndg
Musée Notre-Dame de la Garde
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h 2€ à partir de 12 ans
Ateliers, visite guidée, groupe scolaire.