MAIS QUI ES-TU FRANCK MICHELETTI ?
Franck, né au milieu des années 60, est un artiste aux multiples facettes. Ce qui l’anime c’est la création et le partage des expériences. C’est le théâtre qu’il découvre en premier lieu et qui lui donnera le goût de la scène et c’est la danse qu’il choisira pour mettre en exergue les sujets qu’il affectionne comme le rapprochement des peuples ou le réchauffement climatique. En 1996, cet electron libre au caractère bien trempé, crée avec trois autres passionnés la compagnie Kubilai Khan Investigations, qui lui permet de présenter ses œuvres contemporaines là où les gens ne l’attendent pas. Le Festival Constellations qu’il crée en 2007 en est l’expression la plus concrète avec des créations in situ, représentatives de son identité et de son imaginaire, il a lieu chaque année à Toulon au mois de septembre, à noter dans vos agendas.
UNE JOURNÉE TYPE ?
Café sur la place de mon village d’Ollioules puis direction la mer, à vélo bien sûr, pour une ballade imaginaire sur le sentier du Littoral jusqu’à l’Anse Magaud. Retour en ville à Toulon pour un déjeuner à l’ombre accompagné d’un verre de vin élevé en biodynamie.
Après-midi de travail avec des artistes de tous horizons pour préparer la 14ème édition du Festival Constellations à Toulon en 2024 avant un Dj Set que je propose ce soir sur un rooftop d’un hôtel sous le nom de Yaguara pour une belle soirée étoilée.
QUELLE JEUNESSE À TOULON ?
J’ai grandi dans le quartier populaire de La Beaucaire où je garde le souvenir d’une mixité heureuse dans un cadre environnemental arboré. A défaut d’être footballeur et n’ayant aucun don pour la danse, je découvre le théâtre au collège.
TON GOÛT POUR LA DANSE, ÇÀ VIENT D’OÙ ?
Pour financer ma formation au théâtre de La Criée de Marseille, j’ai trouvé un job d’été de chauffeur pour le Festival de Chateauvallon et là, c’est la révélation, je découvre par hasard la magie de la danse contemporaine et je rencontre le grand chorégraphe serbe Josef Nadj. Ensemble nous allons parcourir les plus belles scènes du monde comme l’opéra de Sydney sur une tournée qui durera 5 ans, une belle aventure.
QUELLE EST LA PATTE DU CHOREGRAPHE MICHELETTI ?
A la suite de cette tournée mondiale, j’ai eu envie de faire bouger les lignes, de faire sortir la danse de sa cage avec des ballades chorégraphiques ou d’autres formats inédits avec toujours en tête la valorisation du mouvement dans l’espace. Je me considère plus comme un chercheur que comme un humaniste, le Festival Constellations m’a permis de concrétiser ma vision de l’expression de l’art.