L’oeil des biches
Samantha (stylistes modéliste) et Isabelle (médecin et créatrice de bijoux / objets artisanaux) nouent un lien d’amitié depuis vingt ans et partagent la même passion pour la confection artisanale, et pour l’art collaboratif.
Quand Samantha rentre en France après ses nombreux voyages (Antilles, Etats Unis), les jeunes femmes ont cette envie de se consacrer à leur sud. C’est en 2016 qu’elles vont unir leur passion commune, et imaginent une boutique associative qui lierait l’art local, la collaboration, le partage, tout en promouvant des créateurs locaux, essentiellement de Toulon et de ses alentours. Elles créent alors leur association “L’oeil des biches” qui réunit un collectif de créateurs dans leur boutique toulonnaise.
Que ce soit des cosmétiques naturels bio qui se soucient de l’environnement, en passant par des objets créatifs aux inspirations ethnique et bohème, des bijoux inspirés par la méditerranée, du crochet, et même des vêtements, les créations sont uniques et valent le détour.
La pureté de la boutique vous transporte le temps d’un instant loin de l’urbain et de la ville, en vous offrant des senteurs de lavande et de citron qui se dégagent des cosmétiques, et vous porte en bord de mer grâce aux oursins en céramique d’art ou aux bijoux de nacre et de corail.
L’œil des biches accueille 8 créatrices permanentes, qui partagent un “corner” dans la boutique, chacune travaillant les matières et les textures différemment, et chacune apportant une créativité différente, mais pourtant semblables les unes aux autres de par ce côté “fait main”.
Samantha et Isabelle voulaient aller encore plus loin dans cette solidarité qui les animent. C’est pourquoi la boutique ouvre aussi ses portes aux créateurs invités “capsules”, dont les productions trouveront une place en boutique le temps de quelques semaines. On retrouve du mobilier décoratif et original, des bijoux, des bougies, des vêtements.
Dans cet esprit de collaboration, elles organisent deux fois par an des soirées, et invitent des restaurants locaux, souvent issus du quartier des Arts et d’autres petits commerces, à échanger autour d’une partition jouée par des musiciens.
Créatrices permanentes :
IZA.K (Isabelle) : bijoux aux inspirations méditerranéennes.
L’atelier des fées (Samantha) : vêtements et accessoires bohèmes
Atelier de la Lula : créations céramiques
Mamie Merci : crochet “amigurumi”
Affini-Thé : création crochet, plaids
Epi tête : accessoires de tête, chapeau
Atypique Provence : cosmétiques naturels
Sophie Boyer : vêtements inspirés de la mode japonaise / africaine
Ouverture en continu du mardi au samedi de 10h à 19h (17h30 durant le couvre feu)
Instagram : @loeildesbiches
Samantha : 0635130410