Terrasse en Ville Immobilier

View Original

La Chaudronnerie nouvelle salle de spectacle à La Ciotat

La Chaudronnerie ouvre ses portes

La Halle de la Chaudronnerie, un des derniers bâtiments de la friche industrielle de la Ciotat vient d’être rénové et transformé en une salle de spectacle moderne. Véritable symbole du chantier naval de la Ciotat, édifié en 1860 avec le concours du célèbre ingénieur naval Victor Delacour, ce bâtiment reflète l’âme de la Ciotat.

L’atelier était utilisé pour la construction de chaudières. Des surchauffeurs, des faisceaux tubulaires, des réservoirs, des ballons ainsi que des safrans de gouvernail qui y étaient aussi usinés. Il a occupé plus de cent vingt ans durant, des années 1860 aux années 1980, une cinquantaine d’ouvriers en permanence, principalement des chaudronniers, bien évidemment, mais également bon nombre de soudeurs et tuyauteurs.

Ce beau navire échoué retrouve aujourd’hui une nouvelle vie ; les ogives et les ouvertures, encore visibles, sont des éléments significatifs de l’architecture industrielle qui prévalait au moment où ce bâtiment a été érigé et lui confèrent un charme indéniable.

L’ensemble est une réussite, l’architecte Duchier-Pietra  a réussi à conserver les éléments d’origine du bâtiment tout en lui offrant un allant moderne avec une salle de spectacle de 500 places et une plus confidentielle de 100 places aux gradins modulables, nommée Antoine de Saint-Exupéry ainsi qu’un plateau de pratique artistique de 300 m² en mezzanine. Ainsi, la scène a été placée dans le sens de la largeur afin de disposer d’une ouverture de salle beaucoup plus large et entièrement vitrée permettant à la lumière du jour d’y pénétrer.

La Mairie de La Ciotat a fait le choix de confier la gestion de La Chaudronnerie à un délégataire de service public aguerri, la société SPASS, qui gère aussi le Silo à Marseille et le Théâtre Marigny à Paris.

La Chaudronnerie

La Ciotat, France

https://www.lachaudronnerie-laciotat.com/fr